• VAS
  • VAS
  • AGIS
  • VIS 



    REVIENS
  • VAS
  • VAS
  • AGIS
  • VIS 



    REVIENS
  • VIS 



    REVIENS
  • VAS
  • AGIS
  • VIS 



    REVIENS
  • VAS VIS REVIENS AGIS

G.S.T. en Vidéos



Au revoir aux jeunes togolais


Voyage solidaire


Reboisement et soutien scolaire


Journée chez King Mensah


Voir toutes les vidéos


Comment financer son voyage?

Le financement du voyage a été toujours un frein à beaucoup de bénévoles qui désirent partir en voyage de solidarité. Les volontaires sont souvent confrontés aux difficultés de financement qui les découragent souvent à aller au bout de leur projet. Cette rubrique vous informe des différentes pistes de financement qui ont déjà servi à des anciens volontaires. Il est à noter que ces pistes sont très variées d’une région à une autre. Tous ceux qui financent des projets attendent toujours un retour, quitte aux bénévoles de leur prouver ce qu’il leur apporte sur place avant et après à travers cette expérience étrangère enrichissante.
En France tout comme dans d’autres pays occidentaux, de nombreuses aides sont mises à la disposition de la solidarité internationale en fonction du profil et du statut du futur bénévole (étudiant, salarié ou sans emploi).
Ces demandes de subventions nécessitent un montage d’un dossier présentant le projet dans son intégralité. Les bénévoles doivent être très réactifs et bien organisés car certaines demandes sont longues et d’autres courtes. L’équipe de Génération Solidaire est entièrement à la disposition des bénévoles pour des conseils pouvant leur faciliter la constitution d’un bon dossier de financement, pour qu’il nécessite un intérêt vis-à-vis des autorités locales, sponsors et tout autre organisme dans un délai important. Tout cela demande de l’énergie et une forte motivation. Ces différentes actions menées par des bénévoles enrichissent leur parcours professionnel à travers les curriculum vitae, bien perçus par des employeurs. Le montage des projets démontrent souvent l’esprit d’initiative des concernés et d’autonomie dont ils font preuve.


Pour les financements publics:
- Le conseil municipal
- Le conseil général
- Le conseil régional
Quelques liens utiles pour les financements
http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/38/num_page/1.htm
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html

Pour les financements privés:
Les médias: les médias aident souvent les jeunes bénévoles dans la réalisation de leurs projets. Ils sont souvent intéressés par des démarches innovantes en liens avec leur métier. Ils jouent un rôle publicitaire assez important en faveur des projets, mais attendent toujours un retour. Une proposition d’article ou de reportage est souvent la bienvenue.


Les entreprises:
Pourquoi une entreprise va vous sponsoriser?
Les entreprises sponsorisent souvent les bénévoles pour 4 grandes raisons.
1.) Soit à cause de la communication que vous allez faire pour eux (retombées médias, site internet, événements…etc).
2.) Soit par pure générosité parce que l’interlocuteur aura un coup de cœur pour le projet.
3.) Soit parce que le projet correspond à la politique de mécénat/sponsoring
4.) Soit parce que le projet propose une exploitation en interne.
Les bénévoles doivent démontrer à travers le projet que l’entreprise est aussi gagnante dans leur démarche.


Les organismes: Les organismes encouragent et favorisent l’initiative, futurs bénévoles montrez leur que vous en avez ! Les organismes notamment Rotary club, Lyon club, Défi jeune et tant d’autres financent les projets de solidarité internationale. Sans oublier les fondations qui jouent un rôle très remarquable dans la réalisation des différents projets. Certains organismes mettent en place des dispositifs facilitant des financements des projets à caractère personnel.
Pour les habitants de Paris, la mairie finance à travers Jeunes Aventures, 50 bourses de 700 à 7600 euros par an.
Financement J.S.I (Jeunesse Solidarité Internationale)
C’est une subvention du ministère des affaires étrangères attribuée par un jury à des équipes de jeunes. Elle finance des projets de solidarité internationale en France (projet d’accueil) ou à l’étranger. Elle permet d’obtenir un financement pouvant aller jusqu' à 7.000 € par projet. Ce financement valorise les projets co-co-construit entre une équipe de 5 jeunes au moins et d’adultes locaux.
Attention: Renseignez-vous sur les dates de remises de dossiers.
Il est formellement conseillé aux étudiants de se renseigner auprès de leur établissement respectif pour des différentes opportunités dont ils peuvent bénéficier à travers des partenariats de leur école et d’autres organismes.

Financement sans sponsor (Organisations d’événements)
Les bénévoles ne sont pas obligés de trouver un sponsor pour financer leur projet. Plusieurs possibilités d’autofinancement s’offrent à eux à travers l’organisation d’événements qui génèrent des revenus.
On peut citer :
- Les tournois sportifs ou etc…
- Ventes diverses (muguets, chocolats, brioches…etc)
- Organisation de Loto
- Concerts ou de soirées à thème (danse, repas, planches….etc)
- Installer des stands paquet cadeaux dans les supers marchés et à des endroits stratégiques.
- Faire du maquillage aux enfants à Noel ou avant des matchs sportifs (foot, tennis…etc)
Pour ceux qui ont très peu de temps, Il y a des possibilités de faire organiser des soirées /événements par d’autres personnes ou des professionnels de l’événementiel. Les soirées dans une salle, bars ou boites de nuit au profit des associations. La promotion est à votre charge et un pourcentage des bénéfices vous est versé.
Se faire parrainer: Envoyez une lettre expliquant votre projet à tous vos amis et les amis de vos parents, aux parents de vos amis, aux amis des parents des amis de vos parents... Demandez-leur de participer. Vous leur proposez de leur donner des nouvelles régulièrement par internet.

Financement personnel: les étudiants peuvent financer leur voyage à travers les dons de la famille ou des connaissances et des jobs étudiants dont voici quelques liens.
http://www.annonceetudiant.com
http://www.studyrama-job.com
http://www.capcampus.com
http://www.jobétudiant.net
http://www.letudiant.fr

 

Nos coordonnées





TOGO 
15 BP 7 Lomé Togo
Tél : (+228) 90.24.85.63 / 92.40.68.89
gsolidairetogo@yahoo.fr

FRANCE 
Tél 1: (+33) 06.68.65.61.57 

Tél 2: (+33) 06.69.71.12.84 
E-mail: gsolidaire@gmail.com

Association GST | Génération Solidaire Togo. Récépissé de Déclaration de création n° 0973 MAT-SG-DAPOC-DOCA

Copyright © GST VOLONTARIAT 2014. Tous droits réservés